Lieu stratégique, souvent convoité par les ennemis de la France. Dès le XVIe siècle poste avancé de La Rochelle et de l’arsenal de Rochefort, Saint-Martin sera fortifié par Vauban en 1681. Au XVIIIe siècle, l’activité commerciale internationale sera intense avec de forte exportation de sel et d’alcool. Aujourd’hui l’activité touristique prime, les bateaux de plaisance ont remplacé les chalutiers et bateaux de pêche partis au port de La Pallice.
En juillet 2008 l’UNESCO a inscrit Saint-Martin-de-Ré, comme onze autres villes françaises fortifiées par Vauban, au Patrimoine Mondial.
Sur 28 Km de long et environ 85Km2 l’île de Ré vous offre 100Km de côte dont la moitié de superbes plages où toutes les activités nautiques sont pratiquées. Les autres sports ne sont pas en reste avec par exemple du golf ou de l’équitation… Sans oublier les promenades à vélo, parmi vignes et marais salants ou longeant la mer, sur les près de 100km de pistes cyclables sécurisées. Découvrez les dix villages aux venelles fleuries, les petits ports, la faune et la flore de l’île, évadez vous…